Culture et Histoire ! Revivez vos souvenirs d'école et redécouvrez, grâce aux nombreuses collections du musée, le patrimoine de l'école de la République
En 1997, René Libert, principal de collège honoraire et ses amis collectionneurs passionnés d’école et d’éducation créent une première association « École Passé Recomposé ». En 2005, naît l’association « Musée de l’Ecole d’Autrefois » le musée s’installe alors dans des locaux municipaux du boulevard Paul Pons puis en 2010 dans ceux désaffectés de la vieille école de Saint-Antoine.
Le Musée de l’école d’autrefois est un musée associatif, agréé « jeunesse et éducation populaire », engagé dans la Ligue de l’enseignement, dans le réseau des Amis du Musée National de l’éducation et du Patrimoine Educatif et localement dans le collectif des associations du « Lien lislois ».
Le Musée de l’École d’autrefois est un lieu de conservation, de valorisation et d’exposition d’un patrimoine de quelque 200 ans d’histoire de l’école. Il est un lieu d’accueil, de rencontre, de partage entre les générations, entre les cultures.
L’ancienne école de Saint-Antoine a connu sa première rentrée en 1911 et sa dernière en 2006. En près d’un siècle, plusieurs générations d’enfants et d’instituteurs ont animé ce lieu, sa cour de récréation, son préau, ses salles de classe.
C’est en été 2010 que l’association Le Musée de l’École d’autrefois s’y installe.
Toutes les collections d’objets anciens, de vieux matériels, acquises depuis 1982 en grande partie par René LIBERT vont enfin trouver leur place… dans de vraies salles de classe !
Une plaque commémorative a été apposée à l’entrée du Musée de l’École d’autrefois, en hommage au fondateur René Libert et à ceux qui lui ont succédé.
Lire l’article de presse du 19 octobre 2020 paru dans Vaucluse Matin
Pas d'évènements prévus pour le moment.
© 2021 Musée de l'École d'Autrefois. Construit avec WordPress et le thème Mesmerize